Le divorce

Ce blog a changé d’adresse.
Rendez vous sur www.jeunetunisien.com

Le divorceCertains doivent le connaître, d’autres non… Ce devoir d’expression écrite de 4ème année primaire, je l’ai lu et relu maintes fois, à chaque fois je rigole puis je m’attriste…

Pas très lisible, mais prenez la peine de déchiffrer…

10 réactions sur “Le divorce

  1. Personnellement, je ne pense pas qu’un enfant de 4ème primaire soit capable´d’écrire cela..enfin du moins pas tout..
    certaines idées sont très développées pour leur jeune âge..mais si tu le dis ;)..

  2. Imagine que Mme Om Ezine soit sa maman ? Ou la voisine qui raconte tout à sa maman ? (remarques, dans des villes défavorisées on n’a même pas besoin de raconter) L’enfant n’a fait que traduire de l’arabe, du mot à mot…


  3. mais c pas du tout une eleve de 4eme PRIMAIRE…
    primo c ecrit 4eme (secondaire peut-etre!?)
    secondo l’ecriture est loin d’etre celle d’une gamine.
    de plus la manière de presenter un devoir, est tres differente de celle ci, ca laisse à croire ke c un fake!!

  4. … c encore moi..
    meme pour traduire mot à mot, c impossible pour un eleve de 4eme de trouver plusieurs mots meme si c mal ecrit..
    je viens de terminer la lecture et de m’assurer que c un fake:
    les idees, vocab et ecriture ne concordent pas avec le niveau de redaction et les fautes grotesques, ce n’est ni primaire ni secondaire… c qqun qui s’amuse à essayer de regrouper le plus de fautes possible

  5. @ becem : Je n’écarte pas cette possibilité, mais je ne peux la confirmer non plus.

    …secondo l’ecriture est loin d’etre celle d’une gamine…

    ça peut être un élève de 4ème année secondaire comme tu dis !

    …de plus la manière de presenter un devoir, est tres differente de celle ci…

    il n’y a pas de manière standard ou de modèle pour présenter un devoir, surtout pour des écoliers ou des collégiens

    meme pour traduire mot à mot, c impossible pour un eleve de 4eme de trouver plusieurs mots meme si c mal ecrit

    encore une fois je pars de ton hypothèse que ça soit un élève de 4ème année secondaire, le vocabulaire est loin d’être riche, je le trouve bien approprié à un enfant qui n’est pas très doué en langues et qui est obligé de faire du mot à mot !
    Je ne trouve pas que les idées sont lumineuses non plus, si c’est une histoire vrai l’élève n’a rien inventé…

    Bref, je ne peux pas trancher, ni pour un oui ni pour un non… Ce dont je suis certain, c’est qu’il y a aujourd’hui des ingénieurs, des médecins et des journalistes, des gens supposés bien instruits, qui ne maîtrisent pas le français, et c’est dans les écoles qu’il faut fournir des efforts pour éviter que ça soit pareil pour les générations à venir…

  6. @Bilel
    je vais ecarter la possibilité d’un enfant de primaire:
    – erciture plutot fluide, accents « rapides » et oser mettre un chapeau sur le o de « pôvre » c un texte ecrit rapidement (regardez les G les A et les majuscules
    -les sujets traités en primaire portent plutot sur la nature sur les amis, l’ecole et les jeux.. surtt pas sur le divorce..

    bon vous dites que le vocabulaire est plutot appropprié à un enfant.. Je doute! si tu trouves un enfant de 10 ans capable de sortir un « monter sur l’echelle sociale » et de conjuger correctement à l’imparfait, vraiment bravo!! c pas du mot à mot croyez moi.

    passons à l’autre hypothese: « un eleve du secondaire »
    c vrai qu’il y en a des medecins des ingenieurs incapable de rediger correctement en francais et j’ai eu quelques amis incapables d’avoir 4/20 en redaction en secondaire, mais là l’auteur nous sort des « jolite », et autres expressions qui ne concordent avec aucune des 2 hypotheses.

    Bilel, crois-moi j’ai corrigé plein de copies d’etudiants qui m’ont fait eclater de rire tellement c’etait lamentablement ecrit, et il y avait énormément de fautes, mais là je distingue clairement un auteur qui, voulant faire rire, ne sait pas se dénuder de son language acquis.
    Bref, le fait que « Mdej-el-bab » soit en avant, ca explique encore plus la « falcification » dont est sujette la copie, en effet je trouve anormal de mettre en haut « devoir d’expression ecrite, 4 eme année, mdej-el-bab » tres en decalage avec les entetes que ce soit en primaire ou en secondaire (ca sert à quoi de mettre la region tant qu’on n’a meme pas precisé la classe ou le lycée?!) (ps: je ne suis pas du nord ouest)

    desolé de te casser un mythe, mais c’est un fake!!
    il a beau figurer dans la section humour du blog, mais celà ne me fait pas marrer pour autant!

  7. @ becem : J’ai aussi corrigé des copies d’écoliers et d’élèves de secondaire, mais vous devez avoir plus d’expérience que moi dans la matière.

    Comme j’ai déjà dis, je n’écarte pas la possibilité que ça soit un fake, et d’ailleurs vous me poussez davantage à y croire quand vous attirez l’attention sur la région qui est notée dans l’entête de la copie…

    NB : J’ai beaucoup apprécié votre intervention :) Et ce n’est ni par gentillesse, ni pour mettre fin à la discussion :)

Laisser un commentaire

