Système de votes sur tn-blogs.com

Ce blog a changé d’adresse.
Rendez vous sur www.jeunetunisien.com

Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais à mon avis, oui c’est une bonne idée, ça fonctionne correctement, mais rien ne m’empêche aujourd’hui de voter plusieurs fois mes articles pour qu’ils soient populaires…

Je suggère qu’un petit contrôle soit ajouté de façon à empêcher une personne de voter plus qu’une fois le même article (qu’il soit le sien ou pas). Je ne sais pas ce que vous en pensez…

Publicités

20 réactions sur “Système de votes sur tn-blogs.com

  1. Sur tn-blogs comme tuniblogs c’est déjà fait. Losqu’on on vote pour un post, le mot vote disparait pr tn-blogs et le controle permettant de donner un note sur tuniblog devient inactif après l’attribution de la note.

  2. Oops, je retire ma remarque, en fait quand tu recharges la page le bouton « Vote » apparaît de nouveau, mais il n’a aucun effet…
    Par contre ça sera bien de voir la liste des personnes ayant voté un article donné, actuellement il n’y a que l’inverse ; la liste des articles votés par un utilisateur

  3. Ce qui serait bien, ce serait d’empêcher les gens de voter pour eux-mêmes. Au début, je croyais à une erreur, j’ai essayé moi-même, et ça marche.

    cela sert à quoi de voter pour soi?

  4. Moi je ne vote jamais, ni pour moi-même ni pour les autres, parce que je trouve que la pratique du vote ruine la liberté d’expression. Il faut écrire ce qu’on pense et non ce que les gens désirent lire. Il est clair que le vote pousse les bloggeurs à ne plus réfléchir; qu’ils parlent de choses personnelles ou de généralités plusieurs ne cherchent plus qu’à « séduire l’électorat » et on ne sent aucune conviction dans ce qu’ils disent, juste de la rhétorique teintée d’un pseudo-activisme destiné à attirer les foules. Je me sens vraiment triste d’asister à la faillite du dernier espace de liberté qui s’offrait à nous.

    Il y a des exceptions évidemment, de vrais esprits libres ça existe aussi sur TN-blogs (il y en 6, à mon avis), mais jusqu’à quand vont-elles résister à la vague conformiste?

  5. Merci Bilel et les autres pour les remarques et suggestions.

    – La liste des users qui ont voté pour un article, j’y pense depuis longtemps, je le ferais un jour

    – La liste des users les plus actifs a diminué considérablement le nombre de personnes qui votent pour leurs propre articles (c’était ça le but de cette liste d’ailleurs)

    – Le seul moyen d’interdire le vote d’un blogueur pour ses propre articles est de pouvoir l’identifier comem auteur de ces articles :-) Ce qui n’est pas le cas pour le moment.

    – Il y a toujours possibilité de tricher. Qu’importe ce qu’on fait, les gens tricheront. Le seul moyen de minimiser la triche c’est l’aspect « réseau social » de tn-blogs : les internautes ont moins tendance à tricher si ils veulent s’intégrer et être acceptés dans un réseau établi.

  6. L’esprit initial des « votes » sur tn-blogs ce n’est pas vraiment de donner une « note » ou appréciation quelconque aux articles. C’est plutôt un outil qui me permet de « marquer » les articles que je trouve intéressants, et que je n’ai pas le temps de lire tout de suite. Je peux par la suite les retrouver rapidement en consultant la liste de « mes votes ». J’ai pensé à un autre terme aussi court et plus significatif que « votes », mais j’ai pas trouvé :)

  7. Merci Houssein pour les éclaircissements :)

    L’idée de « marqueurs » que tu exposes me parait effectivement intéressante, ainsi nous pouvons penser à remplacer « Voter » par « Tagger » par exemple (premier mot court qui me vient en tête), par contre, si nous continuons à afficher les nombre de personnes ayant taggé un article, ça risque de faire le même effet ; un article taggé par plus de personnes sera jugé plus intéressant…

    Je pense donc qu’il sera mieux de ne plus afficher ce chiffre dans le listing… ça résout aussi le souci d’associer une personne physique à un utilisateur du site, il n’y aura plus ce besoin.

    Il faut aussi voir comment nous pouvons classer sinon les articles populaires… faut-il garder ce tri ? Si oui, quel critère sera utilisé, si ce n’est le nombre de « votes » ou « tags » ? Peut-être, si nous arrivons à le détecter, le nombre de visiteurs de l’article sur le blog lui-même ? Ou le nombre de cliqueurs distincts sur le lien dans le listings de tous les articles ?

    A suivre…

  8. @Tarek: « la pratique du vote ruine la liberté d’expression »

    :)) j’aime bien la phrase, la citation du siècle !

    oui bon j’ai compris ce que tu voulais dire mais c t marrant de relever ;)

    moi je vois ça comme un indicateur qui permet de savoir quels sont les sujets que les lecteurs ont particulièrement apprécié, et d’ailleurs le fait de consulter le vote d’un blogger donné dont on aime bien les idées nous renvoit vers des articles qu’il a apprécié et que vous pouvez apprécier aussi, et les votes peuvent aussi attirer l’attention des autres sur un sujet donné. Moi quand je vote pour un sujet, c’est essentiellement pour dire que je l’ai trouvé bien et que j’aimerai que les gens le lisent aussi comme moi. pour ce qui est mes propres articles, ceux qui votent pour moi restent souvent à peu près les mêmes donc au bout d’un moment on sait à quoi s’attendre à peu près, ça m’a renseigné sur les personnes qui partagent à peu près mes vues ou qui y trouvent quelque chose de bien. mais c’est juste à titre informatif, ça ne change rien à mes opinions ou à ma façon de les exposer.

  9. Bilel, je comprend ce que tu veux dire. Mais quand même je trouve intéressant de consulter les articles les plus votés. Par exemple moi quand je passe 3 jours sans consulter tn-blogs, ce que je fais c’est de regarder juste « les plus popuplaires », parce que je n’ai pas le temps ni l’envie de voir les dizaines d’articles que j’ai raté. Ça me donne au moins une petite idée sur les articles que les blogueurs ont jugé intéressants ces 3 derniers jours…

  10. Je fais de meme et comme Houssein !
    Je vote pour moi meme de temps en temps. Je le fais quand je veux que le post soit vu. Je dis bien vu car je le fais surtout avec les videos que je trouve incontournables ou bien ceux pour faire de la promo (comme le cas de Kahloucha).

  11. Je viens de me rendre compte pour la première fois qu’on pouvait voter sur tn blog!!!
    Hé bein, et moi qui pensais que les articles populaires etaient choisis en fonction du nombre de click!!!
    Brabbi pendant qu’on y est, qqn pourrait il m’expliquer la signification des stats se trouvant dansz le top tn blogs?

  12. sur la page principale, t’as un classement par nombre de pages vues…
    + Première colonne « Semaine » : Le nombre de pages vues pendant la semaine en cours
    + Deuxième colonne « Moyenne » : Moyenne du nombre de pages vues par semaine (en se basant sur les stats de la semaine en cours et des 9 semaines précédentes)
    Le petit bouton « Stats » fournit plus de détail

  13. A Bilel,
    c’est une bonne idée.
    A Massir,
    je suis d’accord avec toi…et puis en lisant le commentaire de Zizou, j’ai trouvé que c’était une bonne astuce pour que le texte soit vu ou lu…
    A houssein,
    merci pour les éclaircissements…personnellement je clique rarement sur le bouton des articles populaires mais je me suis souvent demandé comment un article qui vient d’être publié et obtient en 5 minutes un nombre de votes important…maintenant je peux me faire une petite idée…quoique je ne sais pas si c’est vraiment l’article qui est jugé ou juste la personne qui l’a écrit…mais réellement c’est pas important…je lis tout ce qui m’attire en tenant peu compte du vote…par contre j’ai jamais voté, probablement parce que j’ai pas essayé et aussi je ne savais que je pouvais mettre de côté les articles favoris que je pourrais relire plus facilement après. merci donc pour tous ces indices!

  14. Tarak said Il y a des exceptions évidemment, de vrais esprits libres ça existe aussi sur TN-blogs (il y en 6, à mon avis), mais jusqu’à quand vont-elles résister à la vague conformiste?

    Je peux les connaitre??

  15. Personnellement, j’ai commencé à voter dés que j’ai compris le systéme (soit une semaine aprés mon inscription, pour les stats j’ai galérer avec pleins de tests sur mon blog avant de comprendre toutes ses abréviations)
    Je vote tres rarement pour mes propres notes, au début c’été par erreur de compréhention :)

    @Houssein: T’as fait du tres bon boulot avec tn-blogs, et puisque enti sraft sraft :D reste à mon avis: terminer la listes des voteurs pour un article, car ça réduira les triches, diminuer le temps entre deux mises à jours des nouveaux articles écris, faire une relation entre les utilisateurs de tn-blogs et ceux de tn-blogs/top et finalement intégrer le maximum de blogs tunisiens (il y a des blogs sur tuniblogs qui n’existent pas sur tn-blogs et vice-versa)

    @Tarak: sur quelle base qualifier des « esprits libres » ou « actifs », je pense qu’un blog peut avoir plusieurs buts pas seulement la politique, le fait d’avoir un blog pour parler de soit peut avoir une influance, car ce « soit » fait partit de la société et son comportement l’influance et les fais divers qu’il rencontre dans la vie de tous les jours peut ramener des idées aux autres bloggeurs « plus compétents » à l’interpréter et y ouvrir un vrai débat

    @bilel: bonne question, je découvre ton blog, j’espére y revenir pour voir tes archives

  16. @Zonel et SamiIII: c’est une appréciation personnelle que je n’aimerais pas explorer plus pour ne pas ouvrir un débat inutile. Mais je dirais qu’à ce jour, le 15.12.2006, je trouve qu’il il y a 6 blogs (dont un blog personnel) où le bloggeur et ses visiteurs s’expriment librement. Les autres n’arrivent pas à se détacher de leur commentateurs et on assiste de plus en plus à des échanges « prévisibles ». On sait ce que l’auteur va poster, on sait qui va commenter, et ce qu’ils vont dire l’un à l’autre. En général les gens sont d’accord sur tout et il est impossible d’exprimer son désaccord sans se faire lyncher sur TN-blogs. Les gens ont peur du lynchage et ça les pousse à écrire des choses qui plaisent à tout le monde de toutes façons.

    Moi c’est comme ça que je ressens les choses…

    Bilel: je découvre aussi ton blog, bonne continuation :)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s