Une résolution pour toutes

Ce blog a changé d’adresse.
Rendez vous sur www.jeunetunisien.com

L’année 2007 approche avec de grands pas. Il y en a qui ont commencé à organiser la soirée du réveillon, d’autres se demandent encore comment ils vont gérer entre deux fêtes : une qui nous est imposée et une autre qu’on s’impose nous-mêmes. A coté de tout ça, tout le monde va commencer à poser la même question à tout le monde : « Quelles sont tes résolutions pour 2007 ? »

+ Je me suis trop laissé faire au boulot cette année, je dois consacrer plus de temps à ma vie privée.
+ Franchement cette année c’est fini, j’attaque ma thèse.
+ Tiens, des cours de salsa ça peut me changer les idées de temps en temps.
+ Si j’arrive à changer la déco de mon appart, ça sera top.
+ Les histoires de famille c’est trop chiant. Il faut appeler ceux-ci, rendre visite à ceux-la… Mais bon, il faut bien que je m’y mette.
+ Je n’ai jamais eu le temps de lancer mon projet de fabrication de lunettes en bois. On va finir par me piquer l’idée si je continue à traîner.
+ Entre ma chérie et moi, ce n’est plus comme avant… Je ne pourrais pas passer encore une année dans le flou, il faut qu’on mette les points sur les « i ».
+ Si je veux me marier dans 2 ans il est peut-être temps que je m’engage dans une épargne logement. Par ailleurs, il faut que j’arrive à mieux gérer mes finances.

Je peux vous en faire des pages et des pages, et en ce qui me concerne, ça ne m’a jamais pris plus de 30 minutes. Je viens de fixer une liste de 33 choses à faire ou à améliorer, réparties sur 7 thèmes : Ma chérie, Santé & Bien-être, Famille, Amis, Etudes, Travail et Projets annexes. Vais-je y arriver ? Je ne peux que l’espérer. Ce que je sais par contre, c’est que je n’ai pas atteint tous mes objectifs l’année passée. Je suis même certain que j’en ai carrément oublié.

Cette année, je ne compte pas refaire la même erreur. Le focus sera fait non pas sur les objectifs, mais plutôt sur les moyens que je vais mettre en place pour les atteindre. Et pour cela, une résolution pour toutes : l’organisation. Plus concrètement :

+ Noter tout ce qui me passe par la tête, sur papier ou sur ordinateur
+ Utiliser un outil de planification et de rappel
+ Faire le point tous les 3 mois par rapport à la liste établie et valider l’avancement de chaque objectif

Cette fois, je vais y arriver. Et, le cas échéant, je n’aurais aucune excuse !

7 réflexions sur “Une résolution pour toutes

  1. On attend un rapport mensuel avec compte rendu détaillé.
    On te suivra à la loupe aussi. Tu dois te fixer des pénalités pour tout objectif non réalisés dans les délais convenus.

  2. Oui le rapport mensuel et le compte rendu auront lieu (p’tet pas les pénalités, quand même…) mais je ne vais pas les communiquer :)

    PS : Le listing de trucs à faire n’a rien à voir avec mes objectifs, j’ai juste cité quelques exemples de ce que j’entends chaque année dans les différents thèmes…

  3. Bonne chance avec tes résolutions, c’est bien de s’organiser, de fixer des buts mais il faut pas oublier de vivre, tt court , entre temps ;)

    PS: it was nice meeting you at the meetup eventhough we didn’t talk. I noticed you just laughed at my stories :D

  4. @ snawsi : Merci bcp, tous les objectifs que j’ai fixés vont justement dans ce sens : me permettre de mener une meilleure vie

    Sinon pour le meetup c’est vrai qu’il n’était pas possible de discuter avec tout le monde vu le nombre qu’on faisait, mais ça m’a quand même fait plaisir de rencontrer les gens en vrai, et oui tu verras avec le temps (si j’aurais le plaisir de te revoir) que je suis tjrs souriant :)

  5. Bonsoir,
    Chak année, les mm résolutions k’on enferme ds une bouteille et k’on lance à la mer…
    Ce qui est amusant, est que je partage + ou – les mm résolutions ke toi notamment quant à me consacrer un peu + à ma vie privée, et à faire un tit pas ac ma tortue de thèse. C à apparemment, le souci de bcp de d’jeunes tunisiens.
    Merci pour le maître mot ki finalement sera mon unik résolution cette année: L’ORGANISATION.
    Je ne C si 2007 mettra un peu plus d’ordre à mon anarchie.
    Bonne Année et meilleurs voeux,

  6. @ Joy : Merci à toi :) Je rappelle encore une fois que les résolutions que j’avais citées ne sont pas les miennes, je les avais collectées par ci et par là de ce que les gens disent et redisent chaque année, mais il y en a qui ont intégré ma liste… on ne peut discuter ou figer les résolutions de chacun, mais oui comme tu dis, l’organisation et le maître mot, alors j’espère que nous allons y arriver !

    P.S. : je découvre ton Blog… bonne continuation :)

Laisser un commentaire

