La Tunisie honorée dans le journal international « Qualitative Market Research »

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Qualitative Market ResearchJ’ai eu le plaisir d’apprendre, comme j’ai le plaisir de vous l’annoncer maintenant, que dans la dernière publication du journal international Qualitative Market Research (Volume 10, Issue 1, 2007), le premier article était 100% tunisien !

Qualitative Market Research est un journal international, maintenu par Emerald Group Publishing Limited, qui pousse les frontières de la connaissance et de la compréhension de la recherche qualitative du marché et de ses applications, explorant beaucoup de questions contemporaines et nouveaux développements dans le marketing. Il franchit un nouveau pas en soulevant la conscience de la dichotomie des principes et des pratiques dans la recherche, d’une manière analytique et pratique. Chaque article publié dans le journal Qualitative Market Research a été sujet d’un processus à double révision anonyme pour assurer sa pertinence et sa qualité.

Ce journal étant très sélectif, six articles ont été publiés dans son dernier numéro. Le premier de ces articles, au titre « Exploring the determinants of success/failure of the advertising agency-firm relationship« , a été élaboré par Mlle Nejla Redjeb dans le cadre de son mémoire de DEA à l’ISG (Institut Supérieur de Gestion) de Tunis. Encadrée par le professeur Abdelfattah Triki, et aidée à un certain moment par Istabrak Kamoun, cette jeune tunisienne mérite tout mon respect, et toute ma reconnaissance en tant que citoyen tunisien, d’abord pour le travail et l’effort fournis, puis par conséquent d’avoir honoré la Tunisie à l’échelle mondiale.

Voici un résumé de l’article :

Purpose – This paper aims to focus on the advertising agency-firm relationship and aims at understanding and analysing its dynamics. In particular, it digs deep into the reasons behind success and failure of the relationship and attempts to unveil their determinants. This investigation is deemed important because a breaking of the advertising agency-firm relationship is costly for both parties.

Design/methodology/approach – An exploratory study is conducted among partners of the relationship in a Tunisian small to medium-sized business context. In-depth interviews were conducted among key executives from the ad agency industry and from clients. Content analysis made it possible to extract factors related to ad agency performance, others related to client management, and still others related to interactive processes involved in the relationship.

Findings – Results led to the development of a theoretical framework summarising the three components of the relationship. These are performance of the ad agency, internal policy of the firm, and interpersonal factors. This framework is deemed relevant for both ad agencies and firms in understanding the dynamics of the relationship and in managing eventual conflicts.

Originality/value – The originality of the research lies in the fact that it focuses on the interactive aspects of the relationship and takes into account not only the role of the advertising agency but also that of the client in developing and maintaining such a relationship. This approach allows one to unveil areas of convergence and areas of divergence between both parties’ roles perceptions.

Keywords: Advertising agencies, Business performance, Interface management, Professional services, Relationship marketing

Article Type: Research paper

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Une réaction sur “La Tunisie honorée dans le journal international « Qualitative Market Research »

  1. C’est clair que ça fait chaud au coeur de voir ça, on en a tellement besoin, d’autant plus que l’ISG est assez absente de la scène des publications et des bons mémoires et sujets, on avait pris l’habitude de voir la frime prendre le dessus sur la véritable cause de la présence des étudiants dans cet insitut.

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