Le jour de Aïd El-Fitr – Les enfants jouent aux terroristes

Ce blog a changé d’adresse. Retrouvez l’article recherché à l’adresse :
www.jeunetunisien.com/2007/10/13/le-jour-de-aid-el-fitr-les-enfants-jouent-aux-terroristes/

Flux RSS : www.jeunetunisien.com/feed

Publicités

12 réflexions sur “Le jour de Aïd El-Fitr – Les enfants jouent aux terroristes

  1. tout d’abord,
    Re aidek mabrouk

    mais après, je voudrai te poser une question:

    Est ce que t’es conscient de l’erreur que tu viens de commètre avec cette note ?

  2. Avant on n’appellait ça jouer aux cow-boys et aux indiens . Les indiens c’étaient les méchants bien évidemment .Aujourd’hui c’est zarenbas qui sont les méchants .
    Chais vraiment pas ou tu veux en venir et si ta conscience comme te l’as fait remarquer antikor de ce que tu écris .

  3. @ Antikor : Non, voudras-tu m’expliquer s’il te plait ce que tu appelle erreur dans ma note ?

    @ Terroriste : Il me semble que tu es contrarié du fait que tu ne trouves pas d’explication derrière l’évocation des terroristes et son rapport avec la photo, est-ce que j’ai bien compris ?
    Si c’est le cas, tu trouveras ta réponse dans ce que je vais adresser ci-après à tout le monde.

    @ REACTEURNUCLEAIRE : Est-ce que ça vous avance à quelque chose de réagir au quart de tour pour me traiter de tout ça ? Personnellement, j’aurai préféré que vous vous exprimiez de manière plus constructive et que vous exprimiez vos sentiments en lisant ce que je publie et ce que vous en pensez, ce qui m’aidera à mieux cerner vos attentes.

    @ Tous : En prenant cette photo, le premier jeu qui m’est venu à l’esprit c’était Counter-Strike, le jeu d’action en ligne multi-joueurs le plus populaire dans le monde. Vous incarnez aux choix un Terroriste ou un Contre Terroriste qui devra planter une bombe ou sauver des hotages.

    Les jeunes en Tunisie, comme partout dans le monde, sont passionnés par ce jeu. Je pense que n’importe quelle personne qui connait ce jeu aurait probablement eu la même réflexion en regardant la photo.

    C’est alors en pensant à ça que j’ai parlé de terroristes. Si vous y trouvez un inconvénient, je vous prie de m’éclaircir.

    Je voudrai que vous compreniez que mon article n’a rien à voir avec le débat mondial autour du terrorisme. J’aurai pu dire « Les enfants jouent aux Zarembas » comme on me l’a suggéré plus haut, rien n’empêcherai quelqu’un d’y voir un rapport avec le parti socialiste polonais ou la révolution russe de 1917.

    On aurait pu penser tout ce qu’on veut en regardant la photo, même si elle était sans titre, sans commentaire.

    A mon sens, se limiter au cadre de l’article ou envisager des liens avec d’autres sujets peu ou trop épineux, c’est une liberté et un choix qui incombe à chaque lecteur.

    N’étant pas responsable des sentiments et des envies de chacun, je ne compte pas fournir des efforts supplémentaires pour éviter ou contourner toutes les réflexions que vous pouvez adopter en observant mes publications.

  4. Oui mais tu comprends que aïd, islam, enfant et terroristes ça fait beaucoup pour ce post et automatiquement ça fait penser à une stygmatisation et on est obligé de démarrer au quart de tour . Mais c’est comme j’ai dis plus haut avant on jouait aux cow-boys et aux indiens, aux méchants allemands contre les gentils alliés et aujourd’hui, ce sont les gentils contre-terroristes (les blancs) contre les méchants terroristes pratiquement toujours avec des tenues arabes . Ils pourraient les représenter avec des bérets basques, des accoutrements irlandais, des têtes de sud américains etc …

  5. tout d’abord, je déplore le manque d’auto modération dans les commentaires de certains.

    Il est vrai que tu a le droit de commenter comme tu veux ta note et ta photo qui est d’ailleur très belle.

    J’ai lu ton explication, mais elle ne me semble pas assez solide, en effet tu aurai pus dire les enfants jouent aux contre-terroristes, ou aux sauveurs, ou aux résistants.. au libérateurs, au combattants, mais t’as choisi « les enfants jouent au terroristes » en particulier, ce qui est, pour moi, une erreur et je continue à le penser surtout que cette phrase accompagne le nom d’un site touristiques internationalement connu (donc recherché sur les moteurs de recherches)

    C’est mon avis, et le fait que tu pense ne pas avoir de responsabilité sur ce qu’ont pensé les autres de ce que tu a ecris est très critiquable, en effet, tout etre est responsable autant de ses choix et actes que de leurs conséquences, meme s’il ne pouvait pas les prévoir d’avance.

    Au plaisir de te lire.

  6. J’ai oublier d’ajouter le fait que tu as placé ta note dans les rubriques arret sur image ET société/monde .. çà fait partie de l’erreur dont je parlais.

  7. @ Halilou : :)))) Je n’ai pas regardé cet épisode, ça doit être très drôle !

    @ Terroriste : Il n’y a rien d’automatique à mon sens :) Chacun réagit à sa façon ; Halilou en a rigolé, REACTEURNUCLEAIRE m’a traité de tout, Antikor et toi avez choisi d’en discuter, d’autres se sont tus. Chacun le voit d’un angle qu’il choisit. je précise que c’est un choix et je veux bien m’assurer qu’on est d’accord sur ce point.
    Qu’on le veuille ou pas, les personnages et les partis dans les jeux d’enfants évoluent et s’adaptent avec l’actualité mondiale et l’histoire de l’humanité. Je ne vois sincèrement pas d’inconvénient à publier une image qui reflète cette réalité, ni de raison à en dépasser le périmètre.
    Nous pouvons discuter de l’affaire de terrorisme si tu le souhaites, je recevrai avec intérêt tes sentiments et attentes, mais dans un article approprié, pas dans celui-ci.

    @ Antikor : Je suis heureux de savoir que tu as apprécié la photo :)

    L’image est apparue dans la catégorie Société / Monde car c’était en rapport avec l’Aïd et les enfants qui font partie intégrante de cette société.

    Je ne vois toujours pas concrètement l’erreur à laquelle tu fais référence. Quand j’entends erreur, j’entends quelque chose qui ne correspond pas à tes idées, à tes besoins. Voudra-tu identifier ce que c’est exactement ?

    Comme j’ai dis précédemment, j’aurais pu employer n’importe quel terme au lieu de terroristes, et on aurait toujours pu faire un lien avec une autre affaire (comme j’ai expliqué pour les Zarembas). Va pour contre-terroristes. Je me mets dans la peau d’un américain qui consulte cette note, rien ne l’empêchera, s’il le voudra, de penser ce qui suit : « Si les arabes se placent de ce coté là (les contre-terroristes) c’est qu’ils considèrent que leurs rivales, les américains potentiellement, sont des terroristes » et il réagira en conséquence. C’est l’un des scénarios possibles.

    En citant ces exemples, en plus des réactions des lecteurs qui sont assez hétérogènes, je ne suis que davantage certain du fait que chacun est responsable de ses sentiments et de ses idées.
    Je peux escalader le mur de ma propre maison, un passager peut me demander pourquoi je fais ça, tandis qu’un autre peut penser que je suis un voleur (même si je ne suis pas en tenue!) et appelle la police. Suis-je responsable de l’une ou l’autre des réactions ?

    Mon blog et les agrégateurs dans lesquels il est inscrit sont connus et sollicités par les moteurs de recherche de partout dans le monde. Qu’est-ce que cela implique ?
    Un étranger va-t-il penser en consultant cette note que les tunisiens sont des terroristes ? Que les enfants de ce pays sont équipés avec des armes à feu ? C’est ici qu’ils vont chercher cette information ?

    Personnellement, je ne pense pas qu’un lecteur, quelque soit sa nationalité, aura une pensée spécifique et fondée qui dépasse le cadre de cette photo. Et puis, en naviguant dans les quelques centaines de blogs tunisiens, j’y trouve parfois plus de terreur que dans ce qu’on appelle terrorisme.
    En tant que touriste potentiel, je verrai beaucoup de risque à visiter ce pays en découvrant ce qui se passe pendant et après les matchs de foot, mais pas en consultant cette note.

    Là, j’essaye de poser des questions pour deviner ce que tu qualifies d’erreur. Je n’ai aucune envie de critiquer ou d’être critiqué, mais j’ai besoin de comprendre tes idées et j’y tiens vraiment !

  8. arrêtez s’il vous plait de vous insulter. c’est vraiment ridicule de traiter les autres de cons ou de débiles.

    on ne trouve que chez nous cette impolitesse abbérante.

    créez, améliorez votre quotidien, éduquez vos enfants comme il se doit et au lieu de pétards achetez leur un livre c’est ce dont nous avons le plus besoin afin de peut-être rattraper le monde avancé.

  9. Ouvre un dictionnaire et cherche que signifier le mot que t as attaché a cette photo, a cet enfant et a ton payer, c’est à cause des personnes comme vous que le nom des arabes et les musèlements est maudit

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s