Ce que je trouve peu pratique dans les blogs de Psychologies.com

Ce blog a changé d’adresse. Retrouvez l’article recherché à l’adresse :
www.jeunetunisien.com/2007/10/16/ce-que-je-trouve-peu-pratique-dans-les-blogs-de-psychologiescom/

Flux RSS : www.jeunetunisien.com/feed

8 réactions sur “Ce que je trouve peu pratique dans les blogs de Psychologies.com

  1. Tu pourras donc facilement venir sur asslema.net :) (dès que ça sera officiellement lancé)

    Même principe que wordpress.com, mais plus personnalisable, plus dynamique. Et surtout, plus à l’écoute!

  2. Bonjour,
    Intéressant.
    L’URL, j’avoue… n’a pas d’importance. Les ordinateurs les retiennent à notre place.

    Les fenêtres popups concernent aussi d’autres blogs, pas seulement ceux de psychologies.com. Il faut essayer de s’en débarrasser.

    STP, quelle est la différence entre la colonne de droite et la colonne de gauche? Je n’ai pas compris, et c’est vrai que parfois, moi aussi, cela m’énerve cette lenteur. Mais il me semble que c’est pareil pour d’autres blogs sur d’autres plate-formes.

    J’ai essayé blogger, et j’ai détesté. TypePad est finalement le plus simple à utiliser, et surtout celui qui donne le plus de possibilités. Il permet par exemple d’insérer tous types de fichiers, de gérer les commentaires….

    Et encore, nous bloggueurs tunisiens n’utilisons que la formule gratuite, les formules payantes sont encore meilleures….

  3. @ Rafik : Si un jour je choisis de changer de blog, ça sera pour l’héberger sur mon serveur :) Sinon actuellement je n’ai pas de problème avec le support de WordPress.com, ils sont très réactifs, je suis en contact avec eux tous les jours pour des dysfonctionnements / suggestions. As-tu eu des mauvais moments avec leur support qui n’était pas à l’écoute par exemple ?

    @ Massir : Ok pour la rétention des URLs, je retiens quand même les deux autres remarques concernant le référencement et le spam.

    Pour les popups, déjà qu’elles sont utilisées dans peu de plateformes (je n’en ai pas sur WordPress par exemple) mais généralement s’il y a popup il n’y a pas de pub sur le site, et inversement. Les deux à la fois ça fait un peu trop. C’est peut être le cas d’autres plateformes aussi, je vais essayer de les étudier petit à petit, j’ai choisi de commencer par Psychologies.com

    En ce qui concerne l’histoire de lenteur de chargement, ce qui se passe c’est que les éléments de la page se chargent de façon séquentielle : les éléments de la colonne de gauche puis le corps de la page (l’article ou la liste d’articles) puis la colonne à droite. Le corps de la page ne s’affichera pas avant le chargement complet de la colonne gauche, et ainsi de suite.

    De cette façon, si des éléments dans la colonne gauche prennent du temps pour s’afficher (le temps de se connecter à d’autres sites, récupérer l’information, la formater et l’afficher) l’utilisateur va attendre tout ce temps pour avoir le corps de la page (ce qui l’intéresse le plus probablement).

    Donc pour remédier à ça on peut placer à gauche tous les widgets interne comme la liste des catégories, les derniers commentaires, les articles récents, etc. car ils sont fluides généralement, et placer dans la colonne de droite les autres widgets qui sont plus gourmands, comme ça ils prennent le temps qu’il faut pour se charger mais que ça se fasse après le chargement de la partie centrale…

  4. @ Heliodore : Je viens de tester, c’est effectivement pas mal, ça donne la possibilité de manipuler le code HTML du template (visuel et JavaScript) ce que WordPress.com ne permet pas… Quelles sont les lacunes de ce système à ton avis ?

  5. WordPress et dotclear sont les plus appréciés !

    Les autres sys doivent soigner leur structure SEO

    sur WordPress.com les inconvénients sont :

    Impossible d’éditer les Meta
    présence de la date ex: 12/10/2007/titre-de-l’article/
    L’encodage pose un problème non remarquable aux Blogs non anglophones

  6. @Bilel
    Effectivement, je me rappelle avoir demandé l’aide d’un Admin pour pouvoir changer l’encodage !

    Mais, il n’a rien fait !

    Sur les grands moteurs de recherche ça ne pose plus de problèmes. Mais, chaque fois qu’un aggrégateur non francophone fera la lecture de notre flux, on aura du chinois à les place des accents… :-(

Laisser un commentaire

